Crédits photos: Victoire Ditisheim

«Répéter l’erreur, c’est ouvrir un espace pour la différence et l’innovation. Deleuze, Gilles.
Différence et répétition. Presses Universitaires de France, 1968
Une chaussette blanche passée au rose, un pull en laine rétréci et boursouflé, une chemise en coton froissée: ils sont les constats de nos maladresses quotidiennes. Les codes du socialement correct, assènent que ces vêtements sont importables. C’est l’aspect désordonné du vêtement mais également, et surtout peut-être, le fait générateur de leur état - une erreur de température, de couleur, de pliage, qui sont sources de dévalorisation. Dans une volonté de s’écarter des critères esthétiques établis et d’une volonté de voir dans les désordres de possibles opportunités, j’ai ressenti l’envie de travailler sur notre perception du désordre et sa possible maîtrise. Et si, en effet, en parvenant à contrôler les paramètres de nos maladresses et du même coup à en maîtriser les effets, on renverse le résultat? Et si, on passait ainsi d’un négligé hasardeux mal accepté à une erreur calculée qui ouvrirait de nouvelles perspectives? Contrôler et répéter les paramètres de nos erreurs, c’est transcender le désordre et transformer l’imprévu en un champ d’exploration, redéfinissant ainsi notre perception du quotidien et du possible.
PROGRAM:E1.IMITER
Premièrement, il semble nécessaire de se confronter sans a priori aux effets de nos maladresses : textiles décolorés, froissés ou brûlés. L'intention est de s’approprier ces effets et leurs esthétiques, généralement décriées, afin d’évaluer objectivement leurs potentiels. Au fil des pièces réalisées, différents types de plis, de fils, de positionnements des plis et de juxtapositions entre les zones froissées et non froissées ont été expérimenté.
En jouant habilement avec l’effet du pli, les «erreurs» deviennent un motif, ce qui peut dans une certaine mesure conduire à leurs réhabilitation. De plus, le pli réhabilité dans son effet plastique, peut aussi devenir fonctionnel.
Crédits photos: Victoire Ditisheim
Crédits photos: Victoire Ditisheim
Crédits photos: Victoire Ditisheim
Crédits photos: Victoire Ditisheim
Crédits photos: Victoire Ditisheim
Crédits photos: Victoire Ditisheim
PROGRAM:E2. RÉPETER
En répétant les erreurs, chaque répétition est marquée par la variation et la transformation. 
Dans cette deuxième partie, il ne s’agit plus d’imiter les effets des maladresses, mais de les produire et de les répéter en contrôlant leurs paramètres. Plusieurs essais ont été réalisé afin de contrôler certaines maladresse: une température de lavage trop élevée (60°C), le dégorgement des couleurs et les brûlures causées par les fers à repasser - dans le but de les utiliser pour obtenir des structures, des formes et des graphismes. Dans certains cas, les erreurs peuvent aussi devenir utiles: en contrôlant le rétrécissement de la laine, on peut produire des formes pour que le textile s’adapte directement au motif du vêtement. Ainsi, en fonction de la conception du textile, la forme s’adapte. Au fil des pièces, il a été testé plusieurs techniques de tricotage et d’impression textile pour explorer les différents critères qui font évoluer la matière et comprendre la transformation qu’elle subit au fur et à mesure que la température augmente. Ainsi, les erreurs ne sont plus seulement esthétiques, mais aussi un tremplin pour la création.
Crédits photo: Beryl Libault
Crédits photo: Beryl Libault
Crédits photo: Victoire Ditisheim
Crédits photo: Victoire Ditisheim
Crédits photos: Béryl Libault
Crédits photos: Béryl Libault
Crédits photo: Béryl Libault
Crédits photo: Béryl Libault

Soutenance de diplôme à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris

Back to Top